|
 
 
 
 
 
 

Encadrés par un enseignant en activités physiques adaptées, les pratiquants ont le choix entre 3 sports : boccia, tennis de table et sarbacane. La section est ouverte aux personnes en situation de handicap physique et aux valides.

 
La boccia est un sport d’opposition de balles mixtes, pratiquée en individuel ou par équipe et inscrite aux Jeux Paralympiques pour un certain public. La Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. Pratiquée en fauteuil roulant, cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international.
 
Le tennis de table est un sport d’opposition de raquette, en individuel ou en double, accessible à toutes les formes de handicap physique, debout ou en fauteuil, et auditif. Le tennis de table est ouvert à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique nécessitant une pratique obligatoire en fauteuil roulant. Seules les personnes déficientes visuelles sont limitées dans la pratique.
 
La sarbacane est un sport de visée en individuel ou par équipe, l'objectif est de propulser un projectile sur une cible verticale en soufflant dans une sarbacane. Pratiquée à l'origine chez les valides, l'intérêt de la sarbacane réside dans la combinaison du contrôle du souffle, de la maîtrise et de la stabilité de la concentration. Ouvert aux personnes les plus lourdement handicapées, ce sport 100% intégration permet aussi de regrouper valides et handicapés sur le même pas de tir
Les horaires :
 
Tous les mercredis
13h15 à 14h30 ou
14h45 à 16h00 ou
16h15 à 17h30
Gymnase de l'Alerte de Méan
Rue Elisée Négrin St-Nazaire

Encadrés par un enseignant en activités physiques adaptées, les enfants peuvent pratiquer différents sports : boccia, sarbacane, parcours moteurs...
La section est ouverte aux enfants en situation de handicap physique.

La pratique d'une activité sportive apporte de grands bénéfices pour la santé, qui permet souvent de compléter les soins dispensés par la kinésithérapie, préserve et développe les capacités fonctionnelles des jeunes de façon ludique.
Pratiquer une activité sportive est essentiel pour le développement fonctionnel, social et psychologique des enfants, et ce n'est pas seulement du sport, c'est aussi du lien social, des rencontres, un projet, une adhésion.

Le jeune pourra décider de pratiquer en loisir ou en compétition. 
Les horaires :
 
Un mercredi sur 2 de 13h30 à 15h30
(sauf vacances scolaires)
au gymnase de l'école Ernest Renan
6 rue des frères Monvoisin - Saint-Nazaire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dynamisme, Convivialité, l'Alerte de Méan, un Etat d'Esprit ...
Alerte de Méan - Association sportive multisport

24, rue du Pas Nicolas - 44600 SAINT-NAZAIRE