Encadrés par un éducateur sportif pour public en situation de handicap, les pratiquants peuvent pratiquer 2 sports : boccia et tennis de table.

 
La boccia est un sport d’opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe et inscrit aux Jeux Paralympiques pour un certain public. La Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. Pratiquée en fauteuil roulant, cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. La présence autorisée d’un assistant, ainsi que l’utilisation d’une rampe, permettent aux personnes dont la mobilité des membres supérieurs est particulièrement limitée ou altérée, de pratiquer cette activité jusqu’au niveau international.
 
Le tennis de table est un sport d’opposition de raquette individuel ou en double, accessible à toutes les formes de handicap physique, debout ou en fauteuil, et auditif. Le tennis de table est ouvert à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique nécessitant une pratique obligatoire en fauteuil roulant. Seules les personnes déficientes visuelles sont limitées dans la pratique.
 
Les horaires :
 
Tous les mercredis de 13h15 à 14h30 ou 14h45 à 16h
au Gymnase de l'Alerte de Mean

Rue Elisée Négrin


Les horaires :
 
Tous les mercredis de 9h30 à 10h30
(sauf vacances scolaires)
au Gymnase Marc Garnier

Rue Clément Ader - Saint-Nazaire (quartier Méan-Penhoët)

 
Créé en Allemagne en 1955, dans les centres de réadaptation accueillant des blessés de guerre, il est introduit en France en 1970 et organisé en compétitions internationales depuis 1988. Tout d’abord exclusivement réservé aux déficients visuels, la commission Torball a accepté d’intégrer un voyant dans l’équipe (tout en ayant les yeux bandés) depuis septembre 2005.
 
Le Torball est joué entre deux équipes de trois joueurs (deux ailiers et un avant-centre). L’objectif est de marquer le plus grand nombre de buts au cours des deux mi-temps de cinq minutes de temps effectif.
 
L’aire de jeu mesure 16m de long sur 7m de large ; les buts s’étendent sur chaque largeur et sont hauts de 1,30m. Le terrain est équipé de 3 cordes à clochettes situées à 40 cm du sol. Elle tintent au passage du ballon ; elles ne doivent pas êtres touchés.
 
Les joueurs se déplacent à genoux dans l’aire de jeu, des tapis leur permettent un repérage tactile assez précis. Il n’y a aucun contact entre les joueurs, chaque équipe évolue dans sa zone de jeu. Il se pratique avec un ballon sonore de la taille d’un ballon de volley-ball (500g) contenant de la grenaille de fer.
 
Le principe du jeu est de prendre l’adversaire de vitesse pour marquer un but. En défense, les joueurs s’étendent au sol pour arrêter le ballon. Une concentration est nécessaire pour entendre le ballon. Le jeu est rapide et les arrêts souvent spectaculaires. Pour le pratiquer, il faut aussi être vif, adroit, résistant et avoir le sens du jeu.

La pratique d'une activité physique régulière favorise votre bien être. 
Les activités sont accessibles aux personnes atteintes d'une maladie neurologique, ecadrés par un éducateur sportif pour public en situation de handicap.

Activités de souplesse
Activités d’adresse
Entretien musculaire
Activités d’équilibre
Découverte de la marche nordique.
 
La séance est un mixte de ces activités. l'éducateur en charge du groupe, adapte le contenu en fonction des attentes et des capacités.
Les horaires :
 
Tous les mercredis de 10h45 à 11h45
au Gymnase de l'Alerte de Mean

Rue Elisée Négrin


POUR NOUS CONTACTER :
 
Responsable de la section :
Christine LEGRAIS
Téléphone : 06 89 74 15 10

DocumentS pratiqueS :
 
 
 


Date des inscriptions : 
 
Mardi 04  Septembre, salle de l’Alerte de Mean, 24 rue du pas Nicolas, entre 18h00 et 19h30
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alerte de Méan - Association sportive multisport
24, rue du Pas Nicolas - 44600 SAINT-NAZAIRE
contact@alertedemean.org