|
 

Presentation

 

Les groupes d'âges :

La section gymnastique masculine existe depuis de très nombreuses années à l'Alerte. La gymnastique ce n'est pas seulement un sport féminin contrairement aux idées reçus.
 
La section gymnastique masculine se décompose en 3 groupes d'âge :
- Les poussins agés de 5 à 8 ans
- Les pupilles agés de 9 à 14 ans
- Les adultes agés de 15 ans et plus.

Toutes ces sections ont des licences compétitions.
Une section loisirs adulte a été créée en plus pour la saison 2016-2017.

Les agrès de la gymnastique masculine :

Ils sont au nombre de 4 pour les poussins et les pupilles :
  • Le saut
  • Les barres parralèlles
  • La barre fixe
  • Le sol
 
Et deux agrès supplémentaires pour les adultes :
  • Les anneaux
  • Le cheval d'arçon
Les horaires :
 
Les Poussins : lundi et mercredi de 18h à 19h30
Les Pupilles et adultes : mercredi de 19h à 21h et le samedi de 10h45 à 12h45

Les Poussins

 

Par la pratique de la gymnastique, les poussins vont pouvoir développer une certaine débrouillardise physique. Ils vont apprendre à connaître leur corps : équilibre, harmonie des mouvements, attitudes, postures correctes, agilité, détente, souplesse ...
Toutes ces qualités seront toujours utiles ensuite, quelque soit la nature du sport, que l'enfant décidera de pratiquer.
 

Que font-ils aux entrainements ?

Chaque séance débute toujours par un échauffement, réflexe indispensable à donner aux jeunes sportifs. Assouplissements sont alors au programme pour développer l'élasticité des articulations et accroître l'ampleur des mouvements.
Le reste de la séance est abordée sous forme de parcours ou de mini circuits permettent de proposer aux enfants une grande variété de sensations. Tous les appareils (masculins, éducatifs, mais aussi féminins, ou encore accessoirs tels que ballons, bâtons...) sont utilisés.
Les besoins de changer, de bouger et de s'amuser des enfants sont pris en compte, pour qu'à leurs yeux, la gym ne soit pas l'école et reste un loisir, auquel ils ont plaisir à participer. L'aspect ludique reste donc très présent par des imanges, des jeux, des relais...

Les Pupilles - Adultes

 
Arrivés au moment de l’adolescence, les pupilles continuent de développer leurs corps, leur masse musculaire, tout en pratiquant ce qui est leur passion : la gymnastique. Le corps se transforme, et la Gym contribue à le sculpter de façon équilibrée, en travaillant toutes les parties de celui-ci.
Dans cette catégorie, les éléments gymniques abordés et que l'on développe demandent un peu plus de force, de précision et d’agilité. Mais la rigueur, la répétition, l'assiduité aux séances d'entraînement permettent de progresser.
Le passage aux anneaux et arçons dans le gymnase est la nouveauté (notamment en compétition individuelle) par rapport à la catégorie d'âge précédente. Ils vont devoir apprivoiser et se familiariser avec ces deux agrès. 
Deux séances sont proposées, trois pour les plus motivés.
Formation des entraineurs
 
En gymnastique masculine, nous avons fait le choix d'avoir un encadrant professionnel, Nicolas, pour gérer les entrainements. Nous avons également fait le choix d'une véritable politique de formation s’appuyant sur le cursus de la Fédération Sportive et Culturelle de France.

L'Alerte de Méan est titulaire du "LABEL ARGENT CLUB FORMATEUR" délivré par le Comité Départemental Olympique et Sportif.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dynamisme, Convivialité, l'Alerte de Méan, un Etat d'Esprit ...
Alerte de Méan - Association sportive multisport

24, rue du Pas Nicolas - 44600 SAINT-NAZAIRE