Weekend chargé pour les footeux de l'Alerte de Méan, avec en point d'orgue les 2 derbys de dimanche face à l'UMP.
Le weekend débutait pourtant mal avec le forfait de La Chapelle Launay pour la rencontre face à nos Loisirs, à qui il ne restait plus qu'à venir supporter les seniors ce dimanche.
 
Chez les p'tits footeux, les U11A se déplacaient au SNAF pour 2 rencontres et malheureusement 2 défaites. La première face au SNAF F 4 buts à 1, puis devant le FC Immaculée B 2-0.
Les U11B foulaient pour la première fois de leur très jeun carrière le synthétique flambant neuf du stade Lemoine. Après une défaite 3-0 devant le FC Immaculée C, les U11B se reprennent parfaitement en domin...
 
 
Qui dit weekend de la Toussaint dit peu de matchs au programme. En effet, tous les enfants étaient au repos ce weekend avant de repartir dès samedi prochain sur les terrains du département pour la seconde phase des championnats.

Vendredi, les Loisirs se déplacaient à Saint Anne sur Brivet, un match compliqué avec un adversaire à la mentalité parfois surprenante. Ils reviennent avec une défaite 3-1.

Dimanche, les Seniors C recevaient à l'Immaculée leurs homolgues de Severac FCAM C, club issu de la fusion entre Severac et Saint Dolay. Pas de suspens pour cette rencontre qui s'est déroulée dans un excellen...
 
 
Premiers de cordée, les Loisirs se déplacaient à Donges pour une nouvelle rencontre, une belle victoire 4-1 et, parait-il, le repas d'après-match fut à la hauteur du résultat...
Du côté des jeunes, seuls les U11 étaient sur les terrains ce weekend. En effet, nous organisions pour la deuxième année consécutive un tournoi du futsal au Gymnase d'Heinlex. 16 équipes se disputaient le trophée, mais le principal interêt de ce tournoi était avant tout de faire plaisir à tous les enfants en leur faisant découvrir une autre forma de football. L'objectif est une nouvelle fois pleinement réussi, les joueurs des 16 équipes s'étant comportés admirablement en faisant preuve d'un esprit de fair play. Le nombreux public à également pu découvrir les talents de Roland en speaker-commentateur.
Merci aux bénévoles qui ont oeuvrés de près ou de loin pour le succès de ce tournoi. A noter que le 13 avri...
 
 
Repos pour l'équipe Loisirs en se premier weekend de vacances scolaires de la Toussaint.
Du côté des p'tits footeux, seuls les plus jeunes, les U7 se trouvaient à La Baule pour un plateau avec leurs copains de l'Immaculée, du SNAF, de La Baule Le Pouliguen et du FC Côte Sauvage. Beaucoup de buts, de tirs et de joie mais quelques petites peines lorsqu'on prend un but...

Les U15 poursuivaient leur campagne de matchs amicaux, un court déplacement à Montoir, équipe invaincue dans son championnat. Après une première période complètement manquée et 3 buts encaissés, le repos permit aux jeunes de se reprendre, Mathéo Delcamba auteur d'un doublé et Imad Zerrouki offrent le match nul 3-3 après une grosse seconde période....
 
 
Comme d'habitude, les Loisirs etaient les premiers de cordée de ce nouveau weekend de compétition. En déplacement à Sainte Marie sur Mer, nos glorieux "anciens", beaucoup d'occasions devant le but Sanmaritain, mais peu de réussite. Ils concèdent le nul 1-1
 
Samedi matin, les U11 d'Yves terminaient leur championnat de 1ère phase à Saint Brévin. 2 nouvelles rencontres disputées, match nul 1-1 contre Saint Brévin 4 et courte défaite 1-0 devant l'ES Pornichet 3.
 
Les U13 de Pierrcik et Roland disputaient à Saint Joachim le 1er Tour d'évaluation du Challenge Crédit Agricole, 3 rencontres au programme pour ce premier tour de "triage" des niveaux puisque aucune équipe...
 
 
Premier weekend d'octobre et première défaite pour les Loisirs, vaincus 5-3 par leurs homologues de Saint Marc Foot vendredi soir.
 
Samedi matin, les plus jeunes du clubs, U6/U7 succédaient aux plus anciens. Ce déplacement à Pornichet était l'occasion pour la plupart de fouler pour la première fois un terrain avec un maillot sur le dos. Beaucoup de joie et de fierté pour les enfants, parents...et dirigeants.

Les U9 n'étant pas assez nombreux, seuls les U11 cloturaient ce samedi matin. A domicile, mais, à Trignac (encore merci au TOS et à la mairie de Trignac pour le prêt des installations)....
 
 
Comme d'habitude, nos "joyeux anciens" de l'équipe Loisirs débutaient le weekend de rencontres de ce beau mois de septembre. En déplacement à Saint André des Eaux, ils s'imposent 4-1 avec nottament un doublé de Sébastien LEGUILLOUX, tout est donc permis pour cette équipe, qui célèbre sa victoire par un selfie dans les vestiaires.
 
Après les ainés, place aux enfants samedi matin où, les U11 d'Yves LAFORGE se déplacaient à Pornichet pour 2 rencontres. Une courte défaite 1-0 face à Saint Marc 3 suivie d'une très large victoire 7-0 devant l'AC Saint Brévin 4. La photo des p'tits footeux Méannais est à découvrir dans l'onglet "Les équipes" ....
 
 
Weekend de repos pour l'équipe Loisirs, sauf pour quelqueq-uns d'entre eux venus renforcer l'équipe C.
 
Les U11 débutaient leur saison avec 2 rencontres au programme. Un match nul 0-0 contre l' AC Saint Brévin 4, et une courte défaite 2-1 contre Saint Marc, prochaine journée samedi avec un court déplacement à Pornichet.
 
Les U13, à Saint André des Eaux, s'imposent avec le carton du week-end 9-4 face à la Saint André 3, les cochs Pierrick, Roland et Logan étaient fiers de leurs jeunes footeux....
 
 
Weekend de repos pour nos Loisirs et weekend de reprise de championnat pour nos U13.
La réception de Saint Brévin pour nos U13 ne se faisait pas à Lemoine samedi mais à Trignac ,le futur terrain synthétique du stade Lemoine étant tou,ours en travaux.
Pas de temps d'adaptation pour les U13 qui battent Saint Brévin 3 sur le score de 10 à 5.
 
Les séniors B entraient en lice en Coupe de District. En déplacement à Saint Gildas des Bois pour y affronter Dreffeac 3 Rivières C.
Pas de suspens pour se match avec une victoire écrasante 9-0 accompagnée de 7 buts de Rémy Guérin.
 
L'équipe fanion elle poursuivait son aventure en Coupe des Pays de Loire sur la pelouse de Lemoine ce dimanche avec la réception du FC Stéphanois, adverse de même niveau.
L'entame de match est nettement à l'avantage des joueurs de Saint Etienne de Montluc, même si Jordan n'est jamais inquiété. Le ballon circule bien du côté des rouges et noirs mais il ne parviennet pas à se créé...
 
 
Premier weekend de rencontres officielles de la saison, avec l'équipe fanion engagée pour le premier tour de Coupe de Pays de la Loire.
Le tirage au sort nous ayant attribué un adversaire bien connu, puisque c'est lui il y a 2 saisons qui obtenu la montée en D3 à notre place à la différence des cartons jaunes. Cette saison, la dynamique est toute autre, puisque nos potégés sont promu en D3 pendant que les joueurs de la JA Besné sont eux relégués en D4.
Une fois n'est pas coutume, l'entame de match est idéale pour nos Méannais, avec dès la 2ème minute une interception d'une des nouvelles recrues Tanguy Derrien, qui lance dans le couloir gauche Maké, pour son premier déboulé de la saison, il élimine son adversaire direct et centre en retrait pour sonny qui ne manque pas l'occasion d'ouvrir son compteur. 1-0, 2 minutes de jeu.
A peine 2 minutes plus tard, sur une interception de Kévin, Maké se présente seul face au gardien et marque le second but. C'est à ce moment que débute le "show" de l'arbitre de touche des locaux, qui signale un hors-jeu invisible.
Les Méannais poursuivent malgré tout leur domination mais se montrent moins dangereux, et les mauvais ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alerte de Méan - Association sportive multisport
24, rue du Pas Nicolas - 44600 SAINT-NAZAIRE
contact@alertedemean.org
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Weekend chargé pour les footeux de l'Alerte de Méan, avec en point d'orgue les 2 derbys de dimanche face à l'UMP.
Le weekend débutait pourtant mal avec le forfait de La Chapelle Launay pour la rencontre face à nos Loisirs, à qui il ne restait plus qu'à venir supporter les seniors ce dimanche.
 
Chez les p'tits footeux, les U11A se déplacaient au SNAF pour 2 rencontres et malheureusement 2 défaites. La première face au SNAF F 4 buts à 1, puis devant le FC Immaculée B 2-0.
Les U11B foulaient pour la première fois de leur très jeun carrière le synthétique flambant neuf du stade Lemoine. Après une défaite 3-0 devant le FC Immaculée C, les U11B se reprennent parfaitement en dominant la Saint Aubin de Guérande 3-0.
 
Les U13 des coachs Pierrcik et Roland réalisent le carton du weekend en écrasant le FC Immaculée C 12-2, bravo à nos jeunes et à leurs coachs.
 
Les U15 disputaient également leur première rencontre sur le nouveau synthétique de Lemoine. Leur adversaire du jour, le Saint Marc foot évolue en D2 soit 3 division au dessus de nos jeunes joueurs de l'Alerte. Mais rien n'effraie les joueurs de Coach Jordan et, sur une superbe action collective, Matheo Delcambre passe dans le dos de Didi lui remet en une touche pour un centre fort au premier poteau, Youssouf reprend de volée du pied droit direction la lucarne pour le 1-0.
Quelques minutesplus tard,sur une action individuelle Matheo delcambre reprend le ballon au numéro 9 dans sa moitié de terrain il élimine 5 joueurs et se retrouve seul face au gardien il le crochette et vient finir du plat du pied pour le 2-0.
Saint Marc est dominé mais parvient à obtenir un corner, la défense manque le ballon et Saint Marc revient à 2-1.
Mais les Méannais ont de la ressource et Didi dribble deux joueurs dans son couloir rentre dans l'axe, centre en retrait pour Matheo qui marque d'une magnifique aile de pigeon en pleine lucarne 3-1.
Puis, sur un corner tiré par Youssouf Didi tir en première intention le ballon est dévié par le numéro 3 de Saint-Marc et se loge dans le petit filet,4-1.
Dans les drnières minutes, sur un dernier corner cafouillage dans la défense de Saint-Marc, les Saint Marcoisi marquent contre leur camp et cloturent le score à 5-1. Bravo aux jeunes Méannais.
 
Place donc au dimanche avec 3 rencontres au programme, les Seniors A et C se "déplacaient" au stade Lemoine pour les derbys contre l'UMP et les seniors B se retrouvaient au Préhembert pour se mesurer à Saint Marc.
Les seniors B de coachs Fredo et Roland concèdent la défaite 1-0 à Saint Marc, une défaite amère puisque le but Saint Marcois est entiché d'une faute sur Abdou non signalée par l'arbitre de champ alors que son assistant la signale immédiatement...La domination Méannaise restera stérile et les réservistes de l'Alerte concèdent donc leur première défaite de la saison, il reste malgré tout second au classement.
 
Sur le nouveau synthétique, les joueurs de coach Erwan et Lionel affrontaient la réserve de l'UMP. Les 2 équipes à égalité au classement avant la rencontre attendaient ce match de pied ferme. Que dire de l'entame de match puisque après une minute de jeu, Furkan trouve Enzo qui ouvre le score pour Méan.
L'UMP ne baisse pas les bras et prend le contrôle du ballon et égalise logiquement à la 20ème minute.
Mais l'équipe C de l'Alerte est solide et volontaire, emmenée par Herman auteur d'un excellent match, les bleus remettent le pied sur le ballon et se créeent plusieurs occasions mais manque le dernier geste.
A la 32ème minute Furkan élimine deux joueurs au milieu du terrain, il lance Greg dans la profondeur qui ne manque pas l'occasion de scoré dans le derby, 2-1 pour Méan.
Au retour des vestiaires et après une énorme soufflante du Président de l'UMP dans le vestiaire de ses joueurs, les joueurs de Penhöet reviennent directement au score sur une superbe frappe en pleine lucarne. 2-2
A la 71ème minute, Furkan à nouveau en une touche dévie le ballon pour Enzo qui s'offre le doublé et redonne l'avantage à Méan 3-2.
5 minutes plus tard, Greg est descendu par un défenseur de l'UMP sur la ligne de la surface, le coup franc est signalé mais pas le caron rouge pourtant évident. Warren s'empare du ballon et d'une frappe sèche au ras du sol, il toruve l'intérieur du poteau pour le 4ème but de l'Alerte.
Alors que l'on se dirige vers une fin de match tranquille, les Méannais se complique la fin de match, sur une perte de balle, les joueurs de l'UMP reviennent à 4-3.
Malgré une dernière frayeur, le score ne bougera plus et c'est donc l'Alerte de Méan qui remporte le premier derby de la journée.
 
A 15h00, sur le terrain gazonné cette fois-ci, les joueurs de Roland et Willy privé de Sandro et Yssouf suspendus et Cédric blessé, étaient opposés à l'équipe première de l'UMP.
Le public est venu en nombre pour ce derby de l'est de Saint Nazaire, et, même si c'est l'UMP qui reçoit, c'est l'Alerte de Méan qui gagne le match du public.
Peut être que c'est la pression du public et du premier derby pour de nombreux joueurs Méannais, mais les bleus sont timorés en ce début de rencontre et c'est même l'UMP qui prend la possession du ballon sans toutefois parvenir à se montrer dangereux.
C'est Diong qui va sonner le reveil Méannais. A la 13ème minute, il intercepte le ballon, s'appuie sur Davy qui lui redonne, il élimine deux joueurs et centre, mais Rémy cafouille le ballon. Ce n'est que partie remise, puisqu'à la 17ème minute, Diong, encore lui, prend le ballon sur la ligne médiane, élimine un premier joueur, entre dans la surface, passe au milieu de 2 joueurs et frappe au ras du montant pour l'ouverture du score. 1-0.
L'Alerte monopolise alors le ballon, Diong multiplie les déboulés côté droit, mais les centres sont mal conclus.
A la 39ème minute, l'infatiguable récupérateur Méannais Logan W. intercepte un énième ballon, crochète son adversaire direct et centre au millimètre pour Maké qui double la mise. 2-0 pour l'Alerte.
Seule frayeur de la première période, sur une légère faute de Tanguy plein axe à 20 mètre du but, les joueurs de l'UMP obtiennent un bon coup-franc. le ballon est puissant, mais Jordan d'un superbe claquette enlève le ballon qui se dirigeait sous la transversale.
La pause est donc sifflée sur le score de 2-0.
Au retour des vestiaires, la supériorité Méannaise est de tous les instants dans tous les domaines, et, il ne faudra patienter que 5 minutes pour voir Kévin prendre le ballon, avancé jusqu'à 25 mètres du but et envoyer un missile dans la lucarne du gardien de l'UMP figé sur sa ligne. 3-0.
10 minutes plus tard, Tanguy obtient un coup franc à 25 mètres plein axe. Et cette saison les tireurs sont nombreux côté Méannais car malgré l'absence de Sandro double buteur sur coup-franc cette saison, Tanguy pose le ballon et d'une lourde frappe sous la barre passe le score à 4-0.
Il n'y a plus qu'une équipe sur le terrain, et on sent que le score ne va pas en resté là.
Coach Franck décide alors de faire tourner son effectif avec les entrées en jeu de Maxou et d'Adel pour son premier matche de la saison.
A la 70è Maké commence son festival côté gauche mais, son centre ne trouve pas preneur.
5 minutes plus tard, il déborde à nouveau mais sa frappe ne trouve pas le cadre. A la 77ème minute, Logan T. récupère un ballon, il décale l'excellent Anthony qui trouve Maké qui centre au deuxième poteau pour Maxou qui d'une frappe croisée trompe le portier de Penhöet. 5-0.
3 minutes plus tard, Maké, encore lui centre au point de pénalty pour Adel qui, d'une belle reprise de volée porte le score à 6-0.
La démonstration est totale, la fête est partout, car, en tribune, le public emmené par Alex et Yoann multiplie les chants et les cris de soutient aux coéquipiers de Kévin.
Le score final de 6-0 ne souffre d'aucune contestation, la supériorité Méannaise est totale, à noté malgré tout le bon comportement des joueurs de l'UMP, qui ont montrés tout au long du match leur fairplay. Mention spéciale également à l'arbitre du jour qui fut à la hauteur de la rencontre.
Merci donc aux joueurs, dirigeants, éducateurs, supporters et spectateurs pour ce superbe dimanche et mention spéciale à Alex et Yoann pour l'animation de le tribune de Lemoine digne de la Brigade Loire.
 
Qui dit weekend de la Toussaint dit peu de matchs au programme. En effet, tous les enfants étaient au repos ce weekend avant de repartir dès samedi prochain sur les terrains du département pour la seconde phase des championnats.

Vendredi, les Loisirs se déplacaient à Saint Anne sur Brivet, un match compliqué avec un adversaire à la mentalité parfois surprenante. Ils reviennent avec une défaite 3-1.

Dimanche, les Seniors C recevaient à l'Immaculée leurs homolgues de Severac FCAM C, club issu de la fusion entre Severac et Saint Dolay. Pas de suspens pour cette rencontre qui s'est déroulée dans un excellent état d'esprit. Après 6 minutes de jeu, les joueurs de Sevrac marquaient....pour Méan, Ryan doublant la mise à la 23è. Teddy à la 43è et Greg à la 45è mettaient l'Alerte de Méan à 4-0 à la pause. Le score aurait même plus être beaucoup plus lourd au repos tant la domination Meannaise fut écrasante. La seconde période fut moins prolifique puisque les visiteurs parvinrent à réduire le score avant qu'Enzo ne porte le score final à 5-1. Ils se retrouvent maintenant 4ème ex aequo avec l'UMP 2 qu'ils affronteront dimanche.

Sur le gazon de Lemoine, à 13h00 également ce sont les Seniors B qui affrontaient l'équipe première de La Baule Escoublac. Maxime étant absent, c'est Abdou qui prend place dans les buts. La première période fut Meannaise, mais il faudra la aussi attendre un CSC des visiteurs pour l'ouverture du score.
Ce but aurait pu libérer les Meannais, mais sur une sortie manquée par Abdou, Jean-Yves arbitre du jour désignait logiquement le point de pénalty.
Les Baulois se retouvaient donc à égalité 1-1 au repos. En seconde période, les joueurs de Fredo et Roland donnait un coup d'accélérateur à la rencontre, et Sonny bien servi par Allou donnait l'avantage aux locaux.
10 minutes plus tard sur un beau centre de Swanny, Sonny y allait même de son doublé pour donner la victoire à la réserve Meannais 3-1.

A 15h00, c'est l"équipe fanion qui prenait place sur le gazon du stade Lemoine, pour un match très important pour la suite du championnat, face à la réserve de Saint Malo de Guersac, 6ème avec 3 points d'avance sur nos Méannais avant la rencontre.
Une fois n'est pas coutume, le début de la rencontre est totalement Meannais qui confisque le ballon. Après 8 minutes de jeu, un coup-franc est logiquement sifflé à 25 mètres plein axe du but Malouin. Sandro prend le ballon et envoie un missile dans la lucarne gauche du portier Malouin qui reste cloué sur sa ligne. 1-0, l'entame est parfaite.
Les Meannais poursuivent leur domination, mais, malgré tout les occasions sont rares, nos jeunes joueurs sont souvent trop pressés et abusent des ballons longs dans les couloirs.
Cette incapacité à être dangereux permet peu à peu aux Malouins de prendre confiance, et même si ils ne se créent eux non plus aucune occasion les renversements de jeu du numéro 10 gènent considérablement notre milieu de terrain. Alors que l'on se dirige tranquillement vers le repos, Saint Malo obtient un corner à la 44ème minute. Au second poteau le numéro 14 de Saint Malo se retrouve complètement seul, le corner transperce la défense Meannaise avant d'arrivé sur le 14 qui, en 2 temps égalise...
Inutile de dire que coach Franck n'apprécie que très peu cette égalisation et le dira clairement dans le vestiaire à la pause.
Le début de la seconde période est marqué par une réorganisation avec l'entrée en jeu de Rémy à la place de Maxou, Robin passant alors en 10 et Davy se retrouvant ailier droit.
A la 53 minute, Maké moins en vu que d'habitude parvient à crocheter un premier défenseur, puis un second, il centre en retrait pour Davy à 10 mètres du but qui manque sa frappe.
Ce n'est que partie remise, puisque 2 minutes plus tard, c'est Diong qui récupère la ballon sur la ligne médiane tout en puissance, il élimine un, puis deux et un troisième adversaire, centre pour Davy qui ce coup-ci ne manque pas le cadre et donne logiquement l'avantage aux joueurs de l'Alerte 2-1.
La pression est désormais permanente et Rémy sur un corner aurait pû aggraver le score mais sa tête est trop molle.
A la 65ème minute, sur une récupération de Davy dans le couloir droit, il trouve Robin qui lui remet, Davy lui redonne en une touche, Robin en une touche également décale l'inévitable Sandro qui s'offre le doublé et porte le score à 3-1.
La rencontre est agréable et Saint Malo ne ferme pas le jeu, poursuivant les renversements de jeu par leur numéro 10, et parvenant régulièremet à gener notre défense par les dézonages permanent de leur numéro 14. Ils ne parviennent toutefos jamais à inquieter Jordan. A noter également l'excellent travail de Logan W. en milieu récupérateur.
Au contraire, à plusieurs occasions, les Meannais auraient dû aggraver le score pour se mettre à l'abri mais la réussite n'était pas au rendez-vous.
A 10 minutes de la fin, coach Franck offre même une entrée en jeu pour Fredo, qui ne trouvera toutefois pas l'occasion de flamber.
Le score final sera donc de 3-1 pour nos protégés, qui stoppent donc la difficile série de 4 défaites consécutives. 

Le weekend prochain, les Seniors B feront un court déplacement à Saint-Marc. A noter que les équipes C et A auront besoin d'un soutien massif d'un maximum de monde au stade Lemoine puisque les 2 équipes se "déplaceront" afin d'y jouer le derby face à l'UMP. Venez niombreux faire du bruit et chanter à la gloire de l'Alerte de Mean.


Premiers de cordée, les Loisirs se déplacaient à Donges pour une nouvelle rencontre, une belle victoire 4-1 et, parait-il, le repas d'après-match fut à la hauteur du résultat...
Du côté des jeunes, seuls les U11 étaient sur les terrains ce weekend. En effet, nous organisions pour la deuxième année consécutive un tournoi du futsal au Gymnase d'Heinlex. 16 équipes se disputaient le trophée, mais le principal interêt de ce tournoi était avant tout de faire plaisir à tous les enfants en leur faisant découvrir une autre forma de football. L'objectif est une nouvelle fois pleinement réussi, les joueurs des 16 équipes s'étant comportés admirablement en faisant preuve d'un esprit de fair play. Le nombreux public à également pu découvrir les talents de Roland en speaker-commentateur.
Merci aux bénévoles qui ont oeuvrés de près ou de loin pour le succès de ce tournoi. A noter que le 13 avril 2019, nous organiserons un nouveau tournoi de futsal, mais pour la catégorie U13 cette fois-ci.

Dimanche, l'équipe réserve se déplacait à Saint Joachim pour le 3ème Tour de Challenge de District. Malheureusement, la qualité des adversaires du jour chute de l'équipe B. Une défaite 3 buts à 1 avec un but d'Antoine.
Au stade Lemoine, la tache paraissait très compliquée également pour l'équipe première avec un tirage au sort difficile et la récèption de l'US Sainte Reine de Bretagne (D1) associée aux suspensions de Tanguy, Yssouf et les blessures de Jordan et Cédric.
Même si les 2-3 premières minutes montrent la détermination Méannaise, ce sont les joueurs Brierons qui mettent rapidement le pied sur le ballon. Les joueurs de coach Franck semblent désorganisés et subissent les assauts de vert et rouge de Sainte Reine. Après 10 minutes de jeu, Abdou, dans les buts en première pour la première fois de la saison détourne le ballon en corner sur un coup-franc lointain. Moins d'une minutes plus tard, il repousse en 2 temps une frappe à l'entrée de la surface de réparation. Sur le corner, il relache le ballon dans les 6 mètres, mais Logan T. en couverture parvient à dégager.
Mean est au aboies et, à la 15ème minute sur une faute à 35 mètres du but plein axe, l'arbitre désigne logiquement un coup-franc. Le numéro 10 Brieron frappe fort et Abdou relache le ballon dans les pieds d'un attaquant pour l'ouverture du score des visteurs.
Les Meannais sont en plein doute, le bloc est beaucoup trop bas, l'équipe est coupée en 2 quand à la 19è minute sur un ballon en profondeur Davy et Abdou ne se comprennent pas, aucun des 2 n'interceptent le ballon qui finit dans les pieds de l'alier Brieron qui revient sur Abdou qui manque sa sortie et offre le second but à Sainte Reine de Bretagne. 2-0 à la 19è minute.
L'inquiétude grandit sur les pourtours du Stade Lemoine, et les Brierons veulent enfoncés le clou. Une première frappe frôle le montant droit d'Abdou quand une seconde est détournée par Kévin alors qu'elle prenait la direction du cadre.
Coach Franck réorganise son équipe en replacant en numéro 10 Anthony, en 8 Sandro et en faisant rentré Maké dans le couloir.
L'effet est presque immédiat puisque les Méannais parviennent enfin à mettre le pied sur le ballon. Sur son premier ballon, Maké entre dans la surface et s'écroule, il réclame le pénalty, mais l'arbitre ne se laisse pas prendre à cette simulation.
La première frappe Méannaise n'interviendra qu'à la 32ème minute par l'intermédiaire de Kevin, mais elle ne trouvera pas le cadre.
5 minutes plus tard, Sandro élimine 2 adversaire et oblige le portier à une belle horizontale.
A la 44ème minute, Maké entre dans la surface et se fait réellement crocheter cette fois-ci, l'arbitre désigne alors logiquement le point de pénalty.
Sandro se présente face au portier Reinois mais sa frappe au milieu du but est trop molle pour pouvoir le trompé.
La pause est donc sifflée sur le score de 1 but partout.
Au retour des vestiaires, les Méannais se présente avec une nouvelle organisation en 3-4-3, Davy montant d'un cran. Pourtant, dès la 46ème minute, les Reinois sur le côté gauche de notre défense trouve facilement le décalage et le milieu de terrain frappe au ras du montant pour le 3-0.
Tous les espoirs de retour s'amenuise, mais, pourtant le réaction des locaux est de qualité, puisque la domination est totale et, à la 49ème minute, Maké déborde crochète son défenseur, entre dans les 6 mètres mais tire largement au dessus.
Moins d'une minute plus tard, Anthony trouve Sandro qui donne à Maké seul à l'entreé de la surface qui ne tire pas et s'empetre dans ses dribbles.
La pression s'accentue sur le but Briéron et Davy d'une frappe lourde du gauche voit le ballon tutoyé le montant.
A la 58ème minute, Anthony tire un coup-franc près du point de corner pour Sandro qui s'lève plus haut que tout le monde et smashe le ballon au fond des filets pour la réduction du score.
L'espoir renait, et on ne voit plus qu'une seule équipe sur le terrain, une nouvelle frappe du gauche de Davy oblige le portier Reinois à sortir le grand jeu, à la 67ème, Logan W. récupère un ballon au milieu du terrain, décale Robin, qui est relayé par Anthony pour Maké qui se présente face au gardien mais ne frappe pas!
A la 75ème ballon est dégagé par le gardien des visiteurs sur le côté droit de de l'attaque Brieronne, l'ailier, lui ne se pose pas de question et frappe de loin, Abdou relache la ballon dans ses filets et porte le score à 4-1.
La pillule est dure à avalée, les joueurs continuent malgré tout de pousser mais les problèmes offensifs persistent et la réussite n'est pas au rendez vous.
Pire, à la 90ème sur un nouveau long ballon sur le côté Logan T. perd son duel à l'épaule face à son adversaire direct qui frappe immédiatement, le ballon passe sous le ventre d'Abdou et la rencontre se conclue sur un très sévère 5-1.
C'est donc la fin des aventures en Coupes pour les équipes fanions de l'Alerte de Méan cette saison. Dimanche prochain, les 3 équipes seniors retrouveront le championnat avec un match à domicile pour chacune d'entre elle.

Repos pour l'équipe Loisirs en se premier weekend de vacances scolaires de la Toussaint.
Du côté des p'tits footeux, seuls les plus jeunes, les U7 se trouvaient à La Baule pour un plateau avec leurs copains de l'Immaculée, du SNAF, de La Baule Le Pouliguen et du FC Côte Sauvage. Beaucoup de buts, de tirs et de joie mais quelques petites peines lorsqu'on prend un but...

Les U15 poursuivaient leur campagne de matchs amicaux, un court déplacement à Montoir, équipe invaincue dans son championnat. Après une première période complètement manquée et 3 buts encaissés, le repos permit aux jeunes de se reprendre, Mathéo Delcamba auteur d'un doublé et Imad Zerrouki offrent le match nul 3-3 après une grosse seconde période.

Dimanche, l'équipe C se déplacaient à Herbignac pour le compte de la 4ème journée de D5. Comme les U15, les Méannais auront été bons sur une mi-temps, en effet, la première période fut porteuse d'espoir avec un score de 2-1 pour les bleus. Malheureusement, un match de foot se joue sur 2 fois 45 minutes, et, sur la seconde période, Herbignac fit preuve d'auorité pour finalement s'imposer 4-3. Les Méannais se retrouvent 7è au classement avec 1 victoire, 1 nul et 1 défaite. Repos le weekend prochain car nouveau tour de Coupes.

L'équipe réserve était exempte ce weekend.

L'équipe fanion débutait son périple de derbys avec une rencontre très attendues face à un sérieux prétendant à l'accsession en D2. Pourtant, l'hatitude des joueurs avant la rencontre ne laissait pas pensée que le match était important. L'avant match étant raté, rien d'anormal alors à voir une première période totalement manquée. L'Immaculée sans être impressionant confisque le ballon et c'est logiquement qu'à la 20è minute le meneur de jeu de l'Immaculée envoie une transversale millimétrée pour son ailier gauche qui mysstifie Tanguy et frappe, Jordan s'envole et détourne le ballon....sur Diong qui passait par là et renvoi le cuir au fond des filets. 1-0 pour le FCI.
Même si la possession devient Méannaise, elle reste stérile à l'exemple de Maké multipliant les fautes sans percutéune seule fois dans son couloir.
Coach Franck réorganise son équipe à la 44è minute en sortant Kévin et Maxou pour Logan W. et Maxime.
Au repos, ce sont donc les joueurs de l'Immaculée qui sont devant.Au retour des vestiaires, nouveau changement avec l'entrée en jeu de Swanny à la place de Rémy à la pointe de l'attaque.
La différence se fait sentir immédiatement car Swanny récupère un ballon au 35 mètres, élimine son défenseur et frappe juste au dessus dès la 46è. C'est seulement le 1er tir Méannais. 
La pression s'intensifie, Logan W. intercepte un nouveau ballon, il décale Sandro côté droit qui déborde et centre fort devant le but, le ballon est détourné dans ses filets par un défenseur de l'Immaculée pour l'égalisation. 1-1 50è.
Les joueurs de l'Immaculée ne touchent plus le ballon et commence à s'énerver, à la 58è minute le meneurs de jeu des violets hérite même d'un carton blanc puis d'un carton jaune sur la même action. Pourtant, au lieu de nous mettre en confiance, cette exclusion temporaire sème le doute dans les têtes Méannaise et à la 59è minute, l'Immaculée hérite d'un coup-franc à 35 mètres du but légeremnt sur la droite du but de Jordan. Naeuti, le colosse capitaine de l'Immaculée envoie un missile sous la barre de Jordan qui parvient malgré tout à le détourner en corner.
Sur le corner, le ballon est détourné de la main par un défenseur Méannais et file en touche, les joueurs de l'Immaculée réclament le pénalty mais l'arbitre ne bornche pas. La touche est effectuée sous les contestations, c'est peut être ce qui fige les défenseurs Méannais qui laissent l'action se poursuivre, l'attaquant de l'Immaculée rentre seul dans la surface, Jordan sort à sa rencontre, récupère le ballon mais est percuté par le genou de l'attaquant, il reste au sol mais le ballon file lui au second poteau vers un joueur de l'Immaculée totalement oublié par les défenseurs, et n'a plus qu'a pousser le ballon au fond des filets. 60è minute et 2-1 pour l'Immaculée.
Les Méannais ne se révoltent pas, même si la domination est là, seuls, quelques débordement de Sandro mettent le feu dans le couloir droit. A la 78è, sur une de ses accélérations, Sandro élimine, un puis deux, puis 3 joueurs, fonce vers la ligne de sortie de but et centre pour Maké totalement seul à moins de 30 cm de la ligne de but, qui cafouille le ballon et le manque!!! Incroyable raté Méannais, qui hausse le rythme. Anthony Pineau verra une frappe relachée par le gardien mais personne ne suit, puis, c'est Logan W. auteur d'une bonne rentrée en jeu qui verra sa frappe tutoyée le montant. A la 90è, Sandro, encore lui décochera une frappe de 20 mètres sous la barre détournée par le bout des doigts par le portier de l'Immaculée.
Fin du match et victoire du FCI 2-1, 3ème défaite consécutive pour les Méannais, qui en plus de la défaite seront privés de Tanguy et Yssouf (suspendus) et de Jordan qui sortira du match avec 2 côtes cassées et un pneumothorax...L'arbitre de la rencontre lui expliquant qu'il y avait bien faute sur lui sur le but mais comme il estimait avoir oublié un pénalty pour l'Immaculée avait voulu compensé...
Dimanche prochain verra l'entrée en jeu de l'équipe fanion en Coupe de District, pour le 4ème tour avec une rencontre très difficile face à l'US Saint Reine de Bretagne (D1).

Comme d'habitude, les Loisirs etaient les premiers de cordée de ce nouveau weekend de compétition. En déplacement à Sainte Marie sur Mer, nos glorieux "anciens", beaucoup d'occasions devant le but Sanmaritain, mais peu de réussite. Ils concèdent le nul 1-1
 
Samedi matin, les U11 d'Yves terminaient leur championnat de 1ère phase à Saint Brévin. 2 nouvelles rencontres disputées, match nul 1-1 contre Saint Brévin 4 et courte défaite 1-0 devant l'ES Pornichet 3.
 
Les U13 de Pierrcik et Roland disputaient à Saint Joachim le 1er Tour d'évaluation du Challenge Crédit Agricole, 3 rencontres au programme pour ce premier tour de "triage" des niveaux puisque aucune équipe ne sera éliminée suite à ce tour. Après un match nul 0-0 devant le GJ Sainte Reine/Crossac, nos jeunes s'inclinent 1-0 contre le GJ Avenir Briéron, puis se reprennent parfaitement en dominant l'AS Saint Guillaume 2 4-0. 
 
Pas de terrain disponible à domicile pour les U15 ce weekend donc pas de match puisque nous manquons cruellement de voitures pour nous déplacer. Chers parents, le club à besoin de vous pour pouvoir fonctionner, merci à ceux qui sont présents, mais nous avons besoin de tout le monde.
 
Dimanche, les seniors A et B étaient engagés en Coupe. 3ème Tour de Coupe de District pour les seniors B, et le moins que l'on puisse dire c'est que le tirage au sort n'aura pas été clément en leur attribuant l'équipe première de La Madeleine de Guérande (D1), équipe qui affiche clairement des ambitions dans son championnat. Dans ces rencontres avec plusieurs divisions d'écart l'essentiel est de tenir le score le plus longtemps possible afin d'instaurer le doute dans les têtes adverses, malheureusement après 9 minutes et un cafouillage dans les 6 mètres Méannais, l'avant centre Guérandais trompe Maxime et ouvre le score. Les réservistes Méannais ne sont pas encore remit de ce but que suite à un oubli de replacement d'Abdou, le latéral droit Guérandais centre au cordeau pour son avant centre qui double la mise. 2-0 après seulement 11 minutes, l'écart est fait sur 2 erreurs individuelles.
Pourtant, même si la supériorité adverse ne fait aucun doute, les joueurs de Fredo et Roland ne déméritent pas et tentent de se procurer des occasions, une tête de Paul juste à côté et une percussion axiale d'Abdou auraient même pu finir au fond des filets.
Malheursusement un nouveau manque de replacement défensif des milieux excentrés Méannais sera responsable du 3ème but Guérandais.
Le score final sera de 5-0 pour les joueurs de La Madeleine; les B pourront maintenant poursuivre l'aventure des Coupes en Challenge de District.
 
Les Seniors A, toujours engagés en Coupe des Pays de Loire, se mesuraient à Villeneuve en Retz, équipe leader de D2 et principal candidat à l'accession en D1 suite à une montée manquée d'un rien la saison dernière. Un bon test pour les joueurs de Franck et Willy qui, le tour précédent avaient éliminé un concurent direct aux joueurs de la ville issue de la fusion de Bourgneuf en Retz et du Fresnay en Retz.
L'entame de match est équilibrée pour cette rencontre dirigée par 3 officiels pour la première fois de la saison. La première occasion intervient à la 9ème minute ou un ballon est dégagé par la défense Villeretzienne, Davy saute et ne peut reprendre le ballon qu'avec l'arrière de son crâne, le ballon se dirige vers le but mais percute le poteau avant d'être reprit sur sa ligne par Jordan.
Peu d'occasion, même si la maitrise du match est Méannaise, les défenses prenant le pas sur les attaques.
Après 33 minutes, Franck décide de sortir Swanny pour Maké. L'effet est quasi immédiat puisque sur son premier ballon, Maké élimine son adversaire direct, déborde mais oublie de centrer et s'emmele dans ses dribbles.
A la 39ème minute, Kévin récupère le ballon, décale Rémy côté droit qui en une touche centre pour Maké qui du plat du pied trompe le portier de Villeneuve. 1-0 pour Méan au repos.
Au retour des vestiaires, Sandro remplace Maxou et se met en évidence immédiatement, Kévin, encore lui décale Sandro qui centre en une touche pour Rmy qui saute plus haut que tout le monde, mais sa tête frole la lucarne adverse.
A la 52ème minute sur un contre, Tanguy provoque une faute à 22 mètres du but plein axe. Jordan place son mur pendant que le latéral gauche de Villeneuve en Retz lance son appel de balle, instinctivement Jordan se décale d'un pas afin d'anticiper la passe du tireur du coup-franc,qui choisira la solution individuelle un adressant une balle au dessus du mur, Jordan se détend mais est trop court et Villeneuve égalise.
Moins de 10 minutes plus tard, Tanguy en retard provoque une faute à 40 mètres du but le long de la ligne de touche. Le coup-franc est tiré en direction du second poteau, Jordan sort mais est lobé par la trajectoire, l'avant-centre de Villeneuve en s'appuyant sur Logan catapulte le ballon au fond des filets et donne l'avantage à son équipe.
Pourtant, nos favoris ne s'avouent pas vaincu, l'intensité augmente encore, les corners se multiplient mais sont systématiquement mal tirés.
Le jeune gardien de Villeneuve manquera lui aussi 2 sorties aériennes, mais à chaque fois le ballon finira sa course juste à côté.
Kévin de 20 mètres verra sa frappe détournée par le gardien, puis c'est Sandro qui s'elevera plus haut que tout le monde mais verra sa tête rasée le montant, puis c'est Diong qui verra sa frappe renvoyée sur sa ligne par un défenseur.
l'arbitre central sifflera donc la fin du match avec la victoire pour les visiteurs 2-1 qui peut laissée des regrets. Malgré tout et l'essentiel n'est-il pas là en ce moment, l'image laissée par l'équipe fanion aura été excellente, et même félicitée par le trio arbitral, qui lui fut excellent.
Bonne chance donc pour les joueurs de Villenuve en Retz pour la suite de la saison et place maintenant à la Coupe de District pour les joueurs de l'équipe A.
 
Premier weekend d'octobre et première défaite pour les Loisirs, vaincus 5-3 par leurs homologues de Saint Marc Foot vendredi soir.
 
Samedi matin, les plus jeunes du clubs, U6/U7 succédaient aux plus anciens. Ce déplacement à Pornichet était l'occasion pour la plupart de fouler pour la première fois un terrain avec un maillot sur le dos. Beaucoup de joie et de fierté pour les enfants, parents...et dirigeants.

Les U9 n'étant pas assez nombreux, seuls les U11 cloturaient ce samedi matin. A domicile, mais, à Trignac (encore merci au TOS et à la mairie de Trignac pour le prêt des installations).
Les U11 sont battus par l'ES Pornichet E 3-2 puis par Saint Marc foot C 1-0. Il faudra se reprendre samedi prochain.
 
Les U13 recevaient à Trignac également leurs homologues de La Baule.
 
Les U15 poursuivaient la journée Trignacaise en amical face à la Saint Aubin de Guérande 2 pour leur première rencontre de la saison. Une victoire 3-1 qui fait du bien au moral.
 
Place au dimanche, et pour l'équipe C, la récèption de la réserve de Saint Lyphard c'est faite sur le terrain synthétique de l'Immaculée. Une belle victoire 5-2 avec 2 buts de Gwendal, 2 de Teddy et 1 de Djamel. Ils restent donc invaincus cette saison.
 
A 13h00 toujours, mais au Stade Lemoine, l'équipe B recevait l'équipe C de La Madeleine de Guérande pour la 3ème journée de D4. La réserve Méannaise n'a laissée aucune chance aux Guérandais dominés dans tous les domaines du début à la fin de la rencontre. Boubi auteur d'un triplé, Mako et Rémy pour son 11ème but de la saison ont permit aux Méannais de s'imposer 5-0. Dimanche prochain à 12h30 à Lemoine, ils retrouveront La Madeleine de Guérande en Coupe de District, mais l'adversaire sera d'un autre calibre puisqu'il s'agira de l'équipe fanion de Guérande qui est toujours invaincue en D1.
 
Place à l'équipe fanion à 15h00 avec comme adversaire l'AS Saint Lyphard. Les Briérons affichent clairement leurs objectifs de montée dès le début de la rencontre avec une circulation de balle et des décalages facilement trouvés. Pourtant, sur la première occasion Méannaise, Sonny hérite d'un corner et profite de l'appel de balle de Kévin au premier poteau, la tête de Kévin ne laisse aucune chance au portier Briéron et après 4 minutes seulement, l'Alerte mène 1-0.
Les Briérons ne se démobilisent pas et poursuivent leur domination, Jordan recule une première fois l'échéance à la 8ème minute en détournant une frappe croisée en corner, alors que 2 minutes plus tard c'est le haut de la transversale qui repousse les assauts de Saint Lyphard.
Le trio offensif Méannais est apathique et oblige par leur manquement offensif et défensif le milieu de terrain à de nombreux efforts. Ils n'y pourront pourtant rien sur un des nombreux décalage Briéron, l'avant centre récupère le ballonà l'entrée de la surface, crochète Davy et frappe. Jordan détourne le ballon, mais, Gillian en voulant revenir défendre voit le ballon heurter sa poitrine. Jordan d'un geste désepéré détourne le ballon de la tête, mais le cuir termine sa course au fond des filets. 1-1.
L'égalisation n'amène aucune révolte de nos attaquants qui restent incroyablement invisibles dans ce match, les seuls occasions sont à mettre au profit de Kévin et Sandro. A la 27ème minute, Maxime Quintin est descendu par 2 Briérons mais hérite d'un carton jaune...Ce carton provoque alors l'énervement, et les contestations se multiplient.
Saint Lyphard en profite alors pour multiplié les simulations et accumulé les coups-francs et, c'est sur l'un d'entre eux pourtant à nouveau sorti par Jordan en corner. Le coup de pied de coin est déposé sur la tête d'un Briéron complètement seul au second poteau qui offre l'avantage aux visiteurs. 1-2.
A la 40ème c'est Maké qui hérite d'un carton jaune pour un tacle dangereux à la limite du rouge.
Pourtant sur une énième récupération de l'infatigable capitaine Kévin, Maké herite du ballon dans la surface et est fauché par derrière. L'arbitre désigne logiquement le point de pénalty sans toutefois avertir le joueur Briéron. Sonny s'empare du ballon et trouve la lucarne. 2-2 juste avant le repos.
Alors que la tribune s'attend à 3 changements à la pause, les 22 acteurs reviennent sur le rectangle vert sans le moindre changement.
La seconde période débute par une parodie de football, à la 48ème minute, le numéro 11 Briéron plonge au sol tout seul en hurlant, l'arbitre siffle alors un surprenant coup-franc, Sandro conteste alors que le Briéron se relève en le repoussant. Les 2 joueurs se provoquent mais Sandro seul hérite d'un carton blanc. Les Méannais vont donc jouer à 10.
2 minutes plus tard, Kévin, encore lui, récupère un ballon, et se retrouve en duel avec 2 Briérons, les 3 joueurs jouent le ballon, mais c'est Kévin qui écope d'un carton jaune. Dans la foulée, l'arrière central de Saint Lyphard à la lutte à l'épaule avec Yssouf, le défenseur s'écroule en criant, Yssouf s'arrête et lui demande d'arrêter de simuler, la réplique du Briéron énerve Yssouf qui pousse alors le Briéron encore au sol. Carton rouge logique et les Méannais se rtrouve à 9.
Puis à 8 car Tanguy est victime d'une agression par le numéro 11 Briéron les deux pieds décollés sur le tibia. Les 4 traces de crampons sur plus de 20cm ne laisse place à aucun doute sur la sentence pour l'attquant de Saint Lyphard, qui pourtant sans le moindre carton et héritera même du coup-franc en sa faveur.
Les Briérons en profites alors pour prendre l'avantage 3-2,juste avant l'entrée de Logan WYSZOMIROKI puis 4-2  5 minutes plus tard.
Les esprits s'échauffent de plus en plus, coach Franck fait alors entrer en jeu Maxou et Swanny. L'effet est immédiat et pour la première fois de la rencontre, même à 9 contre 11 les Méannais parviennent à se créér quelques situations.
Sandro revient alors en jeu et à 10 contre 11 la domination Méannaise s'intensifie, les Briérons marquant le coup physiquement. Mais, quand on ne sait pas garder ses nerfs on est sanctionnés et à la 78è c'est au tour de Gillian de prendre un carton blanc et de laisser son équipe à nouveau à 9 contre 11.
Mais la révolte Méannaise est là, et Swanny une première fois manque le cadre de peu, puis c'est Maxou qui voit sa frappe repoussée en 2 temps par le gardien.
A la 87è c'est la barre qui sauve le portier Briéron suite à une tête de Sandro. A la 90ème minute, Maxou d'une belle frappe croisée ramène l'espoir dans le camp Méannais. 4-3.
Alors que l'on s'attend à 10 minutes de temps additionnel au vu du nombre incalculable d'arrêts de jeu l'arbitre siffle le coup de sifflet final de cette rencontre.
Prmière défaite en championnat depuis 17 mois pour l'équipe fanion, qui aura tout rater dans ce match mais surtout qui aura fait preuve d'un grand manque de maturité dans cette rencontre. 
Comme d'habitude, nos "joyeux anciens" de l'équipe Loisirs débutaient le weekend de rencontres de ce beau mois de septembre. En déplacement à Saint André des Eaux, ils s'imposent 4-1 avec nottament un doublé de Sébastien LEGUILLOUX, tout est donc permis pour cette équipe, qui célèbre sa victoire par un selfie dans les vestiaires.
 
Après les ainés, place aux enfants samedi matin où, les U11 d'Yves LAFORGE se déplacaient à Pornichet pour 2 rencontres. Une courte défaite 1-0 face à Saint Marc 3 suivie d'une très large victoire 7-0 devant l'AC Saint Brévin 4. La photo des p'tits footeux Méannais est à découvrir dans l'onglet "Les équipes" .
 
Les U13 de Pierrick, Roland et Logan effectuait un court déplacement au SNAF à un horaire inhabituel (12h30). Malheureusement, le stade Léo LAGRANGE n'a pas porté bonheur à nos jeunes sportifs puisqu'ils reviennent avec une courte défaite 4-3.
 
Pour la 3ème fois consécutives, les U15 de Jordan et de l'entente Trignac - UMP - Alerte de Méan ont dû déclaré forfait pour la réception de Derval, ce troisième forfait consécutif sonne la fin du championnat pour cette génération. Si vous connaissez des jeunes nés en 2004 et 2005, contacter le secrétariat du club ou Jordan ROYER.
 
Place au dimanche et à la coupe pour deux équipes seniors. L'équipe B, à 13h00 recevait sur le gazonné de Lemoine nos voisins et amis de Trignac 2 pour le second Tour de Coupe de District.
Trignac 2, équipe de D5, ne faisait pas figure de favoris dans cette rencontre, et les premières minutes ne viennent que confirmées la supériorité hierarchiqe Méannaise. Après 4 minutes de jeu et un premier festival d'Anthony PINEAU qui abouti à un corner, ce même Anthony adresse un centre millimétré pour Logan MACE, qui d'une belle tête plongante ouvre le score.
2 minutes plus tard, sur une accélération de Fabrice DELALANDE, la défénse Trignacaise panique et trompe son gardien de but. 6 minutes de jeu et déjà 2-0.
Le début de rencontre est idéal, mais la suite de la rencontre est une longue série d'occasions gachées et à la pause les Trignacais ne semble pas résignés.
Au retour des vestiaires, les Méannais sont méconnaissables et c'est Trignac qui hausse sont niveau de jeu et revient logiquement au score suite à une faute de Fabrice dans la surface à la 75ème.
Trignac pousse alors pour égaliser, et la réserve Méannaise subit la pression. Roland et Fred décident alors de faire entrer Warren et Rémy, et, sur la première accélération Méannaise de la seconde période, sur un ballon anodin dans la surface Trignacaise, l'arbitre siffle un pénalty pour un pied haut dans la surface. Warren ne manque pas l'occasion et transforme ce généreux pénalty. 3-1 75ème.
C'est alors que débute le nouveau festival de Rémy GUERIN, déjà auteur de 7 buts pour son dernier match. A la 81ème minute Dédé lui adresse une belle transversale et , Rémy se retrouve à 20 mètres du but plein axe, il envoie alors un missile qui vient se logé dans la lucarne du gardien Trignacais. 4-1.
Puis, à la 90ème, Anthony Pineau, sert en profondeur Rémy qui gagne son duel et s'offre le 5ème but. Dans les arrêts de jeu, Rémy, encore lui s'offira le Hat-Trick d'une nouvelle frappe croisée.
Résultat final 6-1 et qualification pour le troisième tour de la Coupe de District pour l'équipe B.
 
Les Seniors A affrontaient quand à eux, Chaumes en Retz FC pour le 3ème Tour de Coupe des Pays de Loire. L'équipe du sud Loire évolue cette saison en D2, soit une division au dessus de nos protégés.
Cette rencontre s'annoncait compliquée, et, rien ne s'arrangeait puisque l'arbite prévu pour cette rencontre n'est jamais venu. Un grand merci alors à Sid Ali FERRAH qui accepte de le remplacer au pied levé.
Le coup d'envoi de la rencontre est donné par Sylvie, qui à généreusement offert des ballons pour toutes les équipes Seniors et Loisirs.
Ce ballon tout neuf, ne perdra pas de temps, puisque, après moins de quinze seconde de jeu et une erreur d'appréciation de Davy, l'avant centre de Chaumes ouvre le score à la limite du hors-jeu.
Sur le coup d'envoi, Swanny, de retour en équipe fanion, provoque une faute à l'entrée de la surface. Sandro pose le ballon et la catapulte dans la lucarne sans que le gardien ne puisse esquisser le moindre geste. Il ne fallait donc pas arrivé en retard puisqu'après une minute les 2 équipes se retrouvent à égalité 1-1.
Les Méannais retrouve confiance, et Maké s'offre deux déboulés consécutifs, mais, sur le premier il décide de ne pas centrer et sur le second il privilégie une frappe hors cadre à un centre en retrait.
A la 17ème minutes, le milieur défensif des jaunes dégage le ballon pour se donné de l'air, malheureusement, Logan THOMAS estime mal la trajectoire et se fait lobé, l'avant centre ne se fait pas prié pour trompé Jordan sorti à sa rencontre. 17 minutes et 2-1 pour Chaumes en Retz.
Les Méannais ne panique pas, mais, Maké poursuit son festival de mauvais choix pendant que Yssouf est en difficulté dans l'autre couloir. C'est même Chaumes en Retz qui se procurera une énorme occasion juste avant le repos, quand le numéro 7 reprendra de volée un centre, à 10 mètres de la ligne, mais un superbe arrêt reflexe de Jordan maintient les joueurs de l'Alerte dans le match.
Le repos est donc sifflé avec soulagement et les supporters Méannais sont soulagés de ne pas avoir encaissé le troisième but sur cette énorme occasion.
Coach Franck montre son mécontentement en procédant à 3 changements. Logan WYSZOMIROKI est replacé par Maxime QUINTIN, Swanny par Maxou et Boubi par Gillian.
Immédiatement, on se rend compte que les choix opérés par le staff Méannais portent leurs fruits, Gillian faisant preuve d'autorité et de détermination sur le côté gauche de la défénse, se qui permet à Maxou d'exploiter sa qualité de vitesse et de percussion.
Maxime QUINTIN et Kévin DUVAL sont omniprésent à la récupération, et, logiquement, à la 58ème minute un ballon est détourné de la main par la défense centrale de Chaumes, l'arbitre désigne logiquement le point de pénalty. Sandro, en pleine confiance ne se fait pas prié et ramène les 2 équipes à égalité à 2-2.
La domination Méannaise est totale, et sans 2 gros arrêts du portier de l'équipe du sud Loire nos protégés auraient pris l'avantage.
Seul frayeur de cette mi-temps, un duel entre l'avant centre adverse et Jordan, remporté par Jordan.
A la 79ème minute, Gillian récupère un ballon lance Maxou qui grille la politesse à 3 adversaires, arrive à l'angle de la surface, crochète et frappe du droit....le ballon trompe le gardien mais vient s'écraser sur le bas de la transversale, rebondi sur la ligne et atterri davant Yssouf, qui, de volée, vient loger le cuir dans le petit filet. 3buts à 2.
L'équipe fanion passe logiquement et pour la première fois devant au score, mais poursuit sa domination, et Maké, une nouvelle fois manque le cadre alors qu'il se retrouve seul face au gardien.
Chaumes en Retz n'arrive pas à mettre en danger la défense des locaux, sauf à la 88ème où un ballon est caffouillé, et termine en corner. Heureusement, et pour une fois, Jordan sort et capte le ballon.
L'arbitre (Sid), désigne alors 5 minutes de temps additionel et le suspense reste entier, jusqu'à la 92ème minute, un débordement de Maké qui repique dans l'axe et envoie une frappe complètement dévissée atterit dans les mains du gardien qui, à la stupeur générale, le relache. Sandro, en embuscade, ne se fait pas prié et inscrit le 4ème but Méannais et son 3ème personnel.
Score final 4-2 et qualification pour le 4ème tour de la Coupe des Pays de Loire.
Weekend de repos pour l'équipe Loisirs, sauf pour quelqueq-uns d'entre eux venus renforcer l'équipe C.
 
Les U11 débutaient leur saison avec 2 rencontres au programme. Un match nul 0-0 contre l' AC Saint Brévin 4, et une courte défaite 2-1 contre Saint Marc, prochaine journée samedi avec un court déplacement à Pornichet.
 
Les U13, à Saint André des Eaux, s'imposent avec le carton du week-end 9-4 face à la Saint André 3, les cochs Pierrick, Roland et Logan étaient fiers de leurs jeunes footeux.
 
Malheureusement, les U15 n'étaient que 7 samedi pour aller affronter Nozay. Pas assez de joueurs pour pouvoir ce présenter et second forfait en autant de match pour l'équipe de Jordan. Nous rencrutons toujours dans cette catégorie.
 
Place au dimanche avec 3 rencontres au programme, journée qui marque le début des championnats séniors.
L'équipe C, soutenu par les Loisirs, Gaël Méhat, David Roussel , Kévin Houis et Michaël Auger se déplacait à Saint Joachim. Une belle solidarité de l'équipe leur à permit de ramener le point du match nul 2-2 avec des buts de Jordy BERTAUX et Enzo.
 
L'équipe B, de Fredo et Roland se déplacait en terre Bauloise, pour leur premier match en D4 après l'accession de la saison dernière. Le niveau grimpe mais la dynamique reste la même avec une victoire 2-1 avec des buts de Warren et Swanny.
 
L'équipe fanion, elle aussi nouvellement promue en D3 se déplacait chez un des favoris du championnat, Herbignac, équipe releguée en D3 l'an passée mais en forme en ce début de saison avec nottament l'élimination de 2 équipes de D1 en Coupe des Pays de Loire. Nos Méannais avec plusieurs absents de marque dimanche et sur un terrain à la qualité déplorable ne montre aucun complexe en début de rencontre puisque dès la 2ème minute Maxou avec l'aide d'un rebond favorable trouve Sandro dans la surface qui, d'une belle frappe croisée ne laisse aucune chance au portier adverse et ouvre le score (0-1).
Herbignac accuse le coup, et sur une récupération de Kévin DUVAL, capitaine en l'absence de Cédric, Yssouf se retrouve seul à 10 mètres mais tergiverse trop.
 
Herbignac est piquer au vif et leur première réaction intervient sur coup-franc après 9 minutes, suite à une faute à l'angle de la surface de réparation. Le tir très puissant est détourné en corner par Jordan.
2 minutes plus tard, sur un ballon anodin, une relance dans l'axe met Maxime en difficultée et le contraint à faire faute sur la ligne de la surface dans l'axe du but. Ce coup-ci, le milieu de terrain d'Herbignac ne laisse pas passer sa chance et trouve la lucarne en laissant Jordan scotché (1-1).
Le coup est dur à encaisser pour nos Méannais qui souffrent sous le pressing des tangos, Gillian en difficulté est averti, mais le trio du milieu Méannais, Maxime Kévin et Sandro sont au four et au moulin pour combler les trous.
Malgré tout, Jordan n'est pas mis en difficultée, et les bleus desserent l'étreinte progressivement. La qualité collective de l'équipe remet Herbignac en souffrance et on sent qu'avec plus de percussions offensives dans les couloirs les joueurs de coach Franck pourraient prendre le large.
Pourtant, au meilleur de la domination Méannaise, et, juste avant le repos, Jordan va être sauver à 2 reprises dans la même minute par sa barre transversale suite à deux frappes à l'entrée de la surface aux 45 et 46ème minutes.
Le repos est sifflé et coach Franck doit remobiliser ses troupes dans le vestiaire.
Une fois n'est pas coutume, l'entame de seconde période est totalement Méannaise, et à la 49ème minute, Sonny et son pied gauche magique trouve Sandro, qui d'une tête décroisée au premier poteau trompe le portier Briéron (1-2). 
Dans la minute qui suit, Maxime trouve Kévin qui centre au second poteau, pour l'omniprésent Sandro qui de la tête à nouveau s'offre un Hat Trick (1-3, 50è).
Moins de 5 minutes plus tard, Maxime, encore lui arrache un ballon au milieu de terrain et lance Sonny, qui à l'angle de la surface d'une demin volée trouve la lucarne opposée pour le 4ème but...Malheureusement, le juge de touge d'Herbignac lève le drapeau pour signifier un hors-jeu totalement imaginaire.
Le score reste donc inchangé, mais Herbignac est KO, le rouleau compresseur Méannais est en route et sans la maladresse d'Yssouf qui manque le cadre à la 58è et 66è le score aurait dû s'aggraver.
Seul point noir, la blessure à la cheville de l'excellent Tanguy, intratable dans son couloir. Cette blessure oblige coach Franck à décaler l'ultra polyvalent Kévin dans le couloir droit de la défense et de faire entrer en jeu Logan WYSZOMIROKI en 6 et  Mahaboubi à la place de Maxou, malade, sur l'aile droite.
Herbignac profite de cette réorganisation pour se procurer ses deux seules occasions de la seconde période, mais Jordan par deux fois se montre vigilant.
Nos protégés reviennent donc victorieux de leur déplacement 3 buts à 1, une victoire logique face à un adversaire qui mettra malgré tout à mal de nombreuses équipes cette saison.
 
Place à la Coupe des Pays de Loire pour l'équipe fanion dimanche, avec le FC Arche (D2) comme adversaire au stade Lemoine à 15h00.
L'équipe B quand à elle affrontra pour le second tour de Coupe de District la réserve de Trignac à 12H30 à Lemoine.
 
Weekend de repos pour nos Loisirs et weekend de reprise de championnat pour nos U13.
La réception de Saint Brévin pour nos U13 ne se faisait pas à Lemoine samedi mais à Trignac ,le futur terrain synthétique du stade Lemoine étant tou,ours en travaux.
Pas de temps d'adaptation pour les U13 qui battent Saint Brévin 3 sur le score de 10 à 5.
 
Les séniors B entraient en lice en Coupe de District. En déplacement à Saint Gildas des Bois pour y affronter Dreffeac 3 Rivières C.
Pas de suspens pour se match avec une victoire écrasante 9-0 accompagnée de 7 buts de Rémy Guérin.
 
L'équipe fanion elle poursuivait son aventure en Coupe des Pays de Loire sur la pelouse de Lemoine ce dimanche avec la réception du FC Stéphanois, adverse de même niveau.
L'entame de match est nettement à l'avantage des joueurs de Saint Etienne de Montluc, même si Jordan n'est jamais inquiété. Le ballon circule bien du côté des rouges et noirs mais il ne parviennet pas à se crééer la moindre situation.
Il faudra patienter jusquà la 14ème minute pour voir un premier débouler côté gauche avec un débordement de Tanguy qui donne à Maké mais le centre ne trouve personne.
A peine 2 minutes plus tard, Maké une nouvelle fois bien servi par Tanguy élimine son défenseur, se présente dans les 6 mètres le longde la ligne de sortie de but, Yssouf et Sandro attendent le cuir en retrait, mais ne seront jamais servit.
Ce n'est qu'à la 31ème minute, qu'une interception de Logan côté droit qui envoie une grande tranversale pour Yssouf qui réussi parfaitement son enchainement amorti de la poitrine reprise de l'extérieur du droit qui voit le ballon finir sa course dans le petit filet pour l(ouverture du score.
Etrangement, ce but endort les Méannais qui cafouillent leur football jusqu'à la pause, avec un côté droit totalement absent de la rencontre.
Au retour des vestiaires, Yssouf se remet tout de suite en évidence en reprenant un ballon dévié par une défenseur et inscrit le second but à la 49ème.
Sur l'engagement, Saint Etienne perd le ballon qui fini dans les bras de Jordan qui dégage loin devant pour Maké qui crochète son défenseur et marque dans le but déserté par son gardien. 3-0 à la 50ème.
Les Stéphanois sont K-O et ne répondent plus que par des gestes d'énervements souvent à la limite de la correction.
Ceci ,n'altère en rien la bonne dynamique Méannaise, et c'est Sandro, omniprésent en seconde période qui élimine 4 adversaires dans un mouchoir de poste, et inscrit le 4ème but d'une frappe croisé à la 64ème.
Coach Franck fait tourné, et fait nottament profité Maxou de sa première entrée en équipe fanion sous le maillot Méannais.
Dans les 10 dernières minutes, c'est Tanguy, intraitable sur le côté gauche durant toute la rencontre, aussi bien défensivement qu'offensivement, se voit récompensé de son travail après un relais avec Sandro pour inscrire le 5ème but à la 83ème.
Les joueurs de Saint Etienne de Montluc auront toutefois le mérite de sauver l'honneur à la 89ème minute.
Les joueurs de Franck sont donc qualifiés pour le prochain tour qui aura lieu le 30 septembre, plus qu'a attendre le tirage au sort....
Premier weekend de rencontres officielles de la saison, avec l'équipe fanion engagée pour le premier tour de Coupe de Pays de la Loire.
Le tirage au sort nous ayant attribué un adversaire bien connu, puisque c'est lui il y a 2 saisons qui obtenu la montée en D3 à notre place à la différence des cartons jaunes. Cette saison, la dynamique est toute autre, puisque nos potégés sont promu en D3 pendant que les joueurs de la JA Besné sont eux relégués en D4.
Une fois n'est pas coutume, l'entame de match est idéale pour nos Méannais, avec dès la 2ème minute une interception d'une des nouvelles recrues Tanguy Derrien, qui lance dans le couloir gauche Maké, pour son premier déboulé de la saison, il élimine son adversaire direct et centre en retrait pour sonny qui ne manque pas l'occasion d'ouvrir son compteur. 1-0, 2 minutes de jeu.
A peine 2 minutes plus tard, sur une interception de Kévin, Maké se présente seul face au gardien et marque le second but. C'est à ce moment que débute le "show" de l'arbitre de touche des locaux, qui signale un hors-jeu invisible.
Les Méannais poursuivent malgré tout leur domination mais se montrent moins dangereux, et les mauvais choix, nottament de Maké, ne permettent pas d'accentuer notre avantage. Même si il est par ailleurs compliqué de se procurer des occasions lorsque l'on est systématiquement signalé hors-jeu à la moindre occasion.
L'agacement gagne alors les bleus, et à la 25ème minute Gillian écope d'un carton suite à une contestation. En infériorité numérique, nous subissons alors le jeu, et à la 30ème minute, un ballon est envoyé en profondeur sur le géant (2 mètres 04) meneur de jeu de Besné, qui, de 25 mètres envoie un missile qui heurte le poteau avant de mourrir dans le petit filet opposé des buts de Jordan. 100% de réussite pour Besné. 1-1, 30ème minute.
Les joueurs Méannais se montrent de plus en plus fébriles et plus rien ne sera proposé jusqu'à la pause. Aucune doute pour les supporters Méannais présents, coach Franck allait faire monté les décibels dans le vestiaire.
3 changements au retour de la pause avec l'entrée en jeu de Maxime Quintin à la place de Logan Wyszomiroki (en provenance de Montoir), Yssouf à la place de Sonny et de Davy Allanic (recrue en provenance de Pornichet) à la place de Gillian.
L'effet est immédiat, puisque suite à un dégagement de Jordan, Kévin déborde et centre en retrait pour Yssouf qui en 2 temps trompe le portier des noirs et blancs. 2-1 47ème.
Le rythme est plus soutenu, mais comme en première période les mauvais choix et les décisons surprenantes du juge de touche adverse, qui refuse un nouveau but parfaitement valable ne permettent pas de se mettre à l'abri.
Il faudra patienter jusqu'à la 62ème minute et une perte de balle de Maké pour voir la première action de Besné, le ballon est à nouveau récupéré par le numéro 10 qui centre en retrait pour le 14 qui fusille Jordan et égalise. 2 occasions et 2 buts pour Besné.
Les joueurs Méannais encaisse le coup, mais ne se désunissent pas, et la supériorité physique et technique finie par payée à la 85ème minute, ou Kévin récupère le ballon suite à un caffouillage dans les 6 mètres et envoie la balle se loger sous la barre. 3-2.
Coach Franck procède alors à 2 nouveaux changement avec les retours de Sonny et de Logan W.
L'arbitre indique alors 2 minutes de temps additionnel alors que l'on joue déjà la 93ème, puis indique ensuite 4 autres minutes additionnelles????.
Finalement le chrono continuera jusqu'à la 99ème minute où Sonny d'une frappe limpide du gauche cloture le score à 4-2.
Qualification donc pour nos protégés, se qui nous emmene pour au moins 2 tours de Coupes supplémentaires.
 
A noter également dimanche, la rencontre amicale entre les séniors B et la nouvelle équipe des séniors C sur la pelouse de Lemoine. Un match disputé et prometteur pour les 2 équipes avec la victoire de la réserve.