Créé en Allemagne en 1955, dans les centres de réadaptation accueillant des blessés de guerre, il est introduit en France en 1970 et organisé en compétitions internationales depuis 1988. Tout d’abord exclusivement réservé aux déficients visuels, la commission Torball a accepté d’intégrer un voyant dans l’équipe (tout en ayant les yeux bandés) depuis septembre 2005.
 
Le Torball est joué entre deux équipes de trois joueurs (deux ailiers et un avant-centre). L’objectif est de marquer le plus grand nombre de buts au cours des deux mi-temps de cinq minutes de temps effectif.
 
L’aire de jeu mesure 16m de long sur 7m de large ; les buts s’étendent sur chaque largeur et sont hauts de 1,30m. Le terrain est équipé de 3 cordes à clochettes situées à 40 cm du sol. Elle tintent au passage du ballon ; elles ne doivent pas êtres touchés.
 
Les joueurs se déplacent à genoux dans l’aire de jeu, des tapis leur permettent un repérage tactile assez précis. Il n’y a aucun contact entre les joueurs, chaque équipe évolue dans sa zone de jeu. Il se pratique avec un ballon sonore de la taille d’un ballon de volley-ball (500g) contenant de la grenaille de fer.
 
Le principe du jeu est de prendre l’adversaire de vitesse pour marquer un but. En défense, les joueurs s’étendent au sol pour arrêter le ballon. Une concentration est nécessaire pour entendre le ballon. Le jeu est rapide et les arrêts souvent spectaculaires. Pour le pratiquer, il faut aussi être vif, adroit, résistant et avoir le sens du jeu.
Les horaires :
 
Tous les mercredis de 9h30 à 10h30
(sauf vacances scolaires)
au Gymnase Marc Garnier

Rue Clément Ader - Saint-Nazaire (quartier Méan-Penhoët)

 
POUR NOUS CONTACTER :
 
Responsable de la section :
Vanessa ARAUJO DE OLIVEIRA
Téléphone : 06 67 39 71 09
Mail : contact@alertedemeangym.org
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Alerte de Méan - Association sportive multisport
24, rue du Pas Nicolas - 44600 SAINT-NAZAIRE
contact@alertedemean.org